Michel Goya : Israël-Hamas : « Le conflit est destiné à durer longtemps, car beaucoup trop d’acteurs des deux côtés veulent qu’il dure »

Déploiement de l’armée israélienne dans le sud de l’Etat hébreu, près de la frontière avec la bande de Gaza, le 30 avril 2024.

Déploiement de l’armée israélienne dans le sud de l’Etat hébreu, près de la frontière avec la bande de Gaza, le 30 avril 2024. MENAHEM KAHANA/AFP

Entretien  Michel Goya, ancien colonel des troupes de marine et docteur en histoire contemporaine qui vient de publier « l’Embrasement », analyse froidement les circonstances militaires et politiques de la guerre entre l’Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien.

Alors que les pays médiateurs (Qatar, Egypte, Etats-Unis) attendent la réponse du Hamas à une proposition portant sur une trêve de quarante jours associée à la libération d’otages dans la bande de Gaza – offre que le mouvement islamiste a assuré étudier avec « un esprit positif » –, des sources médicales ont fait état ce vendredi 3 mai de frappes israéliennes dans le secteur de Rafah, alors que le Premier ministre de l’Etat hébreu Benyamin Netanyahou a promis de mener une offensive d’envergure contre cette ville de l’extrémité sud du territoire palestinien – où s’entassent 1,5 million de Gazaouis, en majorité déplacés par le conflit. Dans le même temps, Israël a annoncé le décès d’un des captifs israéliens dans l’enclave, Dror Or, un habitant du kibboutz Be’eri dont deux des enfants également kidnappés par le Hamas le 7 octobre 2023 avaient été libérés fin novembre dans le cadre d’une première trêve. Une semaine de pause qui avait alors permis le retour de 105 otages échangés contre 240 Palestiniens détenus par l’Etat hébreu. Depuis, et alors que la guerre s’apprête à entrer dans son huitième mois, les nombreuses tentatives de médiation sont restées vaines.

Publicité

Michel Goya, ancien colonel des troupes de marine et docteur en histoire contemporaine, qui vient de publier « l’Embrasement. Comprendre les enjeux de la guerre Israël-Hamas » (Perrin/Robert Laffont), analyse les circonstances militaires et politiques du conflit.

Dans votre livre « l’Embrasement », vous écrivez que s’il y a une leçon à retenir, c’est que les périodes stratégiques, ces moments où les règles du jeu international sont bien connues e…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Sur le sujet Conflit israélo-palestinien

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler