Les Oudéa-Castéra, splendeurs et misères d’un couple au cœur du pouvoir

Le 5 juin 2022, Amélie Oudéa-Castéra, nommée ministre des Sports quelques jours auparavant, assiste à la finale hommes de Roland-Garros, avec son mari, Frédéric Oudéa.

Le 5 juin 2022, Amélie Oudéa-Castéra, nommée ministre des Sports quelques jours auparavant, assiste à la finale hommes de Roland-Garros, avec son mari, Frédéric Oudéa. JEAN CATUFFE/GETTY IMAGES

Récit  Elle est la ministre de l’Education. Il est une des figures du CAC 40, longtemps patron de la Société générale. La sortie d’Amélie Oudéa-Castéra contre l’école publique a jeté une lumière crue sur leur famille. Et sur leur couple, qui raconte beaucoup de l’entre-soi des élites. Récit.

Comme chaque année, la discussion, forcément passionnée, s’est étirée jusqu’à une heure avancée de la nuit. Tous ces jeunes gens d’ordinaire bien sages, réunis ce soir de 2002, savent que leur choix donnera le ton – et la couleur – de leur promotion. La tradition veut que lors de leur week-end d’intégration à l’Ecole nationale d’administration (ENA), les nouveaux élèves baptisent leur millésime du nom d’un grand personnage. Alors, dans les vapeurs d’alcool, chacun défend un patronyme…

Publicité

Personne ne le sait encore, mais dans cette station des Vosges sont réunis un futur président de la République, Emmanuel Macron, et – quelques noms parmi d’autres – les futurs patrons de Radio-France (Sibyle Veil), des Banques populaires et Caisse d’Epargne (Nicolas Namias), de Sciences-Po (Mathias Vicherat)… Ainsi qu’Amélie Castéra – pas encore Oudéa-Castéra.

Ce soir-là, celle qui est aujourd’hui ministre de l’Education nationale et des Sports a…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Annuler