L'Europe dans nos vies (2/4) Pourquoi vous ne subirez pas une notation sociale à la chinoise

Emmanuel Macron et Xi Jinping, le 6 mai à Paris.

Emmanuel Macron et Xi Jinping, le 6 mai à Paris. LUDOVIC MARIN / AFP

Série  L’Union européenne vient d’adopter un texte, qui doit entrer en vigueur en 2026, régulant notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la surveillance des citoyens, afin de prévenir toute tentation de système à la chinoise dans lequel chaque citoyen dépend de sa « note de crédit social ». Une première dans le monde.

Le sujet était parmi les premiers sur la table lors de la visite du président chinois Xi Jinping à Paris, le 6 mai : la France et la Chine, écrivait l’Elysée, « reconnaissent pleinement l’impact profond du développement rapide de la technologie de l’IA, ainsi que les risques potentiels et réels liés à cette technologie, et s’engagent à prendre des mesures efficaces pour y faire face. » « Intelligence artificielle » est devenue au fil des ans, comme « transition écologique », un concept passe-partout bien pratique pour les responsables politiques qui veulent donner l’impression qu’ils anticipent les grands défis du siècle. Mais en réalité, au-delà des déclarations d’intention convenues, l’Europe tente ces dernières années de prendre une direction inverse de celle de la Chine.

Publicité

Le régime de Pékin a fait de l’intelligence artificielle et de l’exploitation des données personnelles les instruments d’un contrôle social et de surveillance de masse sans comparaison historique. Depuis la fin des années 2010, les citoyens chinois contrevenant à certaines règles subissent une dégradation de leur « note de crédit social » qui se matérialise par des sanctions aussi diverses et handicapantes que l’interdiction d’acheter un bien im…

Le Nouvel Obs fait sa promo !

Pendant trois jours seulement, profitez d’une offre éléphantastique : l’abonnement est à 20€ pour un an ou 2€ par mois.

Sur le sujet Élections européennes

Sur le sujet Politique

Sujets associés à l'article

Annuler