La vaccination obligatoire contre la méningite élargie pour les bébés à partir de 2025

Jusqu’à présent, seule la vaccination anti-méningocoques C était obligatoire chez les moins de 1 an. A partir de 2025, celle contre les méningocoques A, B, W et Y le sera également.

Un pédiatre vaccine un bébé à Quimper (Finistère), en septembre 2017.

Un pédiatre vaccine un bébé à Quimper (Finistère), en septembre 2017.  FRED TANNEAU/AFP

La vaccination contre la méningite, actuellement obligatoire chez les nourrissons seulement pour une famille de bactéries, va être élargie à partir de début 2025 face au rebond de ces infections graves, officialise un nouveau calendrier vaccinal publié ce vendredi 26 avril par les autorités sanitaires.

A lire aussi

La vaccination des moins de 1 an contre les méningocoques A, B, W et Y − de même toujours que C − sera obligatoire à partir de l’an prochain, et largement remboursée par l’assurance-maladie, comme l’avait recommandé la Haute Autorité de Santé.

Publicité

Actuellement, seule la vaccination anti-méningocoques C est obligatoire chez les moins de 1 an, celle contre B n’est que recommandée.

Contrer le fort rebond des méningites bactériennes

Un seul vaccin, dit tétravalent, ciblera désormais A, C, W et Y. Donné séparément en trois doses successives (3, 5 et 12 mois), un autre ciblera toujours la souche B.

Vous vous essoufflez à courir après l'info ?

Essayez alerte info : à chaque évènement majeur, une alerte par e-mail.

L’objectif est de contrer le fort rebond des méningites bactériennes causées par les méningocoques, généralement bien plus graves que les méningites virales, et la montée des familles de méningocoques Y et W.

Sur le sujet Santé

Sur le sujet Société

Annuler