Paris 2024 Cinq questions sur le QR code obligatoire pour se déplacer dans certaines zones de Paris pendant les JO

Du 18 juillet au 11 août, des QR codes seront nécessaires pour se déplacer dans certaines zones de Paris.

Du 18 juillet au 11 août, des QR codes seront nécessaires pour se déplacer dans certaines zones de Paris. RICCARDO MILANI / HANS LUCAS VIA AFP

Décryptage  Du 18 juillet au 11 août, des QR codes seront nécessaires pour se déplacer dans certaines zones de Paris, notamment le long de la Seine. Mais les règles divergent si vous êtes piéton, à vélo ou avec votre véhicule... « Le Nouvel Obs » fait le point.

Comment sécuriser les Jeux olympiques et paralympiques en empêchant le moins possible les déplacements ? C’est le problème qu’ont tenté de résoudre pendant de long mois le comité d’organisation des JOP et les autorités publiques. Le résultat ? Une plateforme en ligne où il est possible de s’inscrire depuis ce lundi 13 mai pour obtenir un QR code qui permettra d’accéder aux périmètres sécurisés.

Mais pour cela, encore faut-il avoir compris si l’on est concerné ! Car depuis plusieurs semaines, au gré des communications du ministère de l’Intérieur, de la Préfecture de Police ou de Paris 2024, tout le monde s’y perd, y compris les journalistes.

Publicité

• Quand le QR code sera-t-il nécessaire ?

C’est le point majeur de compréhension… et qui est au cœur des malentendus. Les JO sont divisés en deux parties : du 18 au 26 juillet, période de préparation et du déroulement de la cérémonie d’ouverture, puis du 27 juillet au 11 août, soit les deux semaines d’épreuves.

Sur les deux périodes, il y aura deux périmètres de sécurité : un gris (dit « SILT » pour Sécurité Insécurité et Lutte contre le Terrorisme) et un rouge, correspondant à l’interdiction de la circulation motorisée.

• Comment cela s’organise-t-il entre le 18 et le 26 juillet ?

Cérémonie d’ouverture sur six kilomètres le long de la Seine, en plein cœur de Paris, oblige, les deux périmètres de sécurité sont étendus et restrictifs. Et là encore, il faut diviser la période en deux temps :

  • du 18 juillet au 26 juillet à 13 heures, le périmètre gris sera tout le long de la Seine, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna [carte en PDF]. Piétons et cyclistes seront autorisés à y accéder à condition d’avoir généré un QR code en amont. Pour les véhicules, l’accès ne sera pas autorisé, sauf rares dérogations [voir PDF] et avec présentation d’un QR code. Dans le périmètre rouge, les piétons et les cyclistes pourront circuler normalement. Ici aussi, les véhicules ne seront pas autorisés, sauf dérogations. Si c’est votre cas, pas besoin de QR code : « Les appréciations seront réalisées au barrage de police », assure Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris.

Publicité

  • Le 26 juillet à partir de 13 heures, les périmètres seront consolidés en vue de la cérémonie. Les zones seront plus étendues [carte en PDF] et les règles plus restrictives. Dans le périmètre gris, seuls les spectateurs munis d’un billet (ou d’un titre d’accès) et les riverains (piétons ou cyclistes) avec un QR code seront autorisés. Et aucun véhicule ne sera autorisé, sauf ceux d’urgence. Dans le périmètre rouge, les piétons et les cyclistes pourront circuler normalement, mais l’accès aux véhicules sera interdit, sauf très rares dérogations (seulement les urgences).

• Et entre le 27 juillet et le 11 août ?

Si vous êtes piétons ou cyclistes, les restrictions sont finies pour vous. Dès la fin de la cérémonie d’ouverture, les périmètres de sécurité ne seront qu’autour des sites d’épreuves [carte en PDF]. Et s’il y a quatre types de périmètres prévus, c’est en fait un fonctionnement habituel.

On retrouve le périmètre gris, correspondant ici au site de compétition, où seuls les athlètes, les personnes accréditées « Paris 2024 » et les spectateurs munis d’un billet seront autorisés. Les véhicules ne sont pas autorisés. Pour parvenir dans le site de compétition, il faudra passer par le périmètre de protection où seront effectuées fouilles et palpations.

Autour, on retrouve le périmètre rouge, où les cyclistes et piétons sont autorisés, ainsi que les véhicules dont les chauffeurs sont munis d’un QR code. Nouveauté en revanche : le périmètre bleu dit de « déviation de la circulation motorisée ». Les cyclistes et piétons pourront circuler librement, mais seules les personnes ayant une « raison légitime », pourront de se rendre dans la zone en véhicule. Il faudra alors présenter un justificatif (réservation, billet…), mais pas de QR code.

Publicité

A lire aussi

Pour les épreuves sur route, des règles spécifiques seront mises en place, que l’on pourrait résumer ainsi : les piétons et les cyclistes peuvent circuler, et des points de passage seront mis en place pour les véhicules afin qu’ils traversent les parcours. Plus d’informations sur le site de la préfecture de police de Paris.

• Tout le monde devra avoir son QR code ?

Tout dépend ce que vous voulez faire. Si vous souhaitez entrer dans les périmètres de sécurité, alors il faudra obligatoirement suivre les règles ci-dessus. « Il n’y aura pas de dérogation », assure Laurent Nuñez qui « recommande vivement à toutes les personnes qui devraient rentrer dans ces zones de s’enregistrer ». Alors inscrivez-vous, qui que vous soyez : résidents, travailleur, commerçant, touriste, client d’un restaurant…

Pour les véhicules, l’accès sera possible « mais de manière extrêmement limitée », précise Laurent Nuñez. « Uniquement pour les riverains qui disposent de parkings, à des prestations d’urgence et aux livraisons. »

A lire aussi

Et si vous voulez simplement traverser la Seine ? Pas de panique, pas besoin de QR code : des axes traversants ont été prévus, avec cinq ponts sur la zone de parade (Sully, Notre-Dame, Invalides, Iéna et la passerelle Senghor) ainsi que tous ceux en amont du pont d’Austerlitz et en aval du pont d’Iéna, soit une dizaine au total. Plusieurs resteront même ouverts aux piétons le jour de la cérémonie d’ouverture, jusqu’à 19 heures.

Publicité

Idem pour les transports publics, il ne sera pas nécessaire d’avoir un QR code pour y accéder. Mais les stations qui débouchent dans le périmètre gris seront fermées à partir du 18 juillet. Le jour de la cérémonie, aucun bus ne pourra circuler dans les périmètres. En ce qui concerne la gare d’Austerlitz, qui se situe en périmètre rouge, un accès piéton sera conservé. La gare de Lyon, elle, n’est pas incluse dans les périmètres de sécurité, l’accès est donc normal.

Par ailleurs, plusieurs lieux culturels (Louvre, Musée d’Orsay…) près de la Seine seront quand même accessibles par des entrées situées hors du périmètre gris. Il faudra malgré tout avoir réservé ses billets en amont et présenter sa carte d’identité. Ce qui ne donnera pas accès au périmètre de sécurité.

• Que faire si je n’ai pas accès à la plateforme pour présenter mon QR code cet été ?

Outre la présentation sur votre téléphone, il est possible d’imprimer votre QR code, ce qui peut être utile en cas de panne de batterie. Par ailleurs, une campagne de sensibilisation auprès des riverains sera bientôt lancée, assure Gérald Darmanin auprès du « Parisien » : « Avec la mairie de Paris, nous ferons du porte-à-porte, déposerons des tracts dans les boîtes aux lettres, on aidera les gens à s’inscrire. » Et de rassurer : « Les forces de l’ordre feront du discernement : si un monsieur de 95 ans arrive avec sa pièce d’identité, on fera le travail avec lui. »

Sur le sujet JO de Paris 2024

Sur le sujet Sport

Sujets associés à l'article

Annuler