Iran-Israël : cible, dégâts, réactions internationales… Ce que l’on sait des explosions près d’Ispahan

Une capture d’écran de la télévision iranienne IRIB montrant une image de la ville d’Ispahan, dans le centre du pays, au matin du 19 avril 2024.

Une capture d’écran de la télévision iranienne IRIB montrant une image de la ville d’Ispahan, dans le centre du pays, au matin du 19 avril 2024. IRANIAN STATE TV (IRIB)/AFP

Le régime iranien a activé sa défense aérienne dans plusieurs provinces après des explosions entendues près d’Ispahan, troisième ville la plus peuplée du pays. Il pourrait s’agir d’une attaque de l’Etat hébreu, en représailles aux frappes contre son territoire du 13 avril.

De fortes explosions ont été rapportées ce vendredi 19 avril en Iran. Il pourrait s’agir d’une réponse d’Israël aux frappes de Téhéran sur son territoire. L’Etat hébreu avait prévenu qu’il riposterait après que la République islamique a tiré des centaines de missiles et de drones dans la nuit du 13 au 14 avril. Cette attaque était intervenue à la suite d’un raid contre le consulat iranien à Damas, imputé à Israël. « Le Nouvel Obs » fait le point sur ce que l’on sait à ce stade.

• « Pas d’attaque de l’étranger », assure un média iranien

L’agence iranienne Tasnim a indiqué, en citant des « sources bien informées », qu’il n’y avait « aucune information faisant état d’une attaque de l’étranger », après les explosions entendues dans le pays.

Publicité

« Contrairement aux rumeurs et aux affirmations faites par les médias israéliens », il « n’y a aucune information faisant état d’une attaque de l’étranger contre la ville centrale d’Ispahan ou toute autre partie du pays », a indiqué l’agence, alors qu’aucun dirigeant iranien n’a publiquement commenté ces explosions et que de hauts responsables américains ont fait état d’une attaque israélienne en représailles aux tirs de drones et de missiles sans précédent contre Israël le week-end dernier.

A lire aussi

• De fortes explosions entendues dans le centre du pays

Malgré ces dires, Téhéran a fait état de trois explosions survenues à l’aube ce vendredi près d’une base militaire dans le centre du pays, a rapporté l’agence officielle Fars. Selon la télévision d’Etat, ces « fortes explosions » ont été entendues dans la province d’Ispahan, dans le centre, et les causes ne sont pas encore connues.

L’Iran a activé dans la foulée sa défense aérienne dans plusieurs provinces. Des drones ont été abattus, mais il n’y a pas eu d’attaque par missiles « jusqu’à présent », ont indiqué les autorités iraniennes.

« Aucun dégât ou explosion à grande échelle n’a été signalé », a indiqué l’agence officielle Irna, en se basant sur les informations rapportées par ses journalistes.

Publicité

Les explosions en Iran ont coïncidé avec le 85e anniversaire du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei.

A lire aussi

• Les installations nucléaires n’ont pas été touchées

Le centre du pays abrite plusieurs des sites nucléaires iraniens connus. Les installations basées dans la région d’Ispahan sont « totalement en sécurité », a indiqué l’agence Tasnim.

Les sites nucléaires n’ont subi « aucun dégât », a indiqué l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA). Dans un message diffusé sur le réseau social X, l’AIEA, basée à Vienne (Autriche), « continue d’appeler chacun à une extrême retenue et répète que jamais aucune installation nucléaire ne devrait être ciblée lors de conflits militaires ».

« Les installations importantes, en particulier les installations nucléaires, sont totalement sûres et aucun accident n’y a été signalé », a également souligné l’agence officielle iranienne Irna.

Publicité

• Israël ne commente pas

« Nous n’avons pas de commentaire pour le moment », a indiqué un porte-parole de l’armée israélienne à l’Agence France-Presse au sujet des explosions.

• Washington aurait été prévenu

La Maison-Blanche de son côté n’a pas non plus fait de commentaire dans l’immédiat. Mais les chaînes NBC et CNN, citant respectivement des sources au fait de la question et un responsable américain, ont rapporté qu’Israël avait prévenu Washington à l’avance de la frappe, sans que les Etats-Unis n’approuvent l’opération ni ne participent à son exécution. « Nous n’avons pas approuvé la riposte », a déclaré un responsable américain selon CNN.

Par ailleurs, vendredi en milieu de matinée, les Etats-Unis ont assuré qu’ils n’étaient pas « impliqués ». « Je ne vais pas parler de ces événements rapportés par les médias (…) Tout ce que je peux dire de notre côté et de celui de tous les membres du G7 est que notre objectif est la désescalade », a affirmé le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion des chefs de la diplomatie du G7 sur la petite île italienne de Capri.

A lire aussi

Ce vendredi matin, l’ambassade américaine en Israël a ordonné à ses employés et à leurs familles de limiter leurs déplacements à l’intérieur du pays. L’ambassade indique sur son site internet que « les employés du gouvernement américain et les membres de leurs familles » ne peuvent voyager « pour motifs personnels » en dehors des grandes villes de Tel-Aviv, Jérusalem et Beersheva. Cet avis de sécurité vaut « jusqu’à nouvel ordre », a-t-elle précisé.

Publicité

• Plusieurs vols annulés

La compagnie aérienne émiratie Flydubai a annulé ses vols vers l’Iran ce vendredi après les fortes explosions.

Les vols ont été suspendus en Iran à partir de Téhéran et d’autres villes vendredi, avant de reprendre en début de matinée.

La compagnie allemande Lufthansa a également suspendu ses vols vers Israël et l’Irak jusqu’à samedi matin.

• Le chef de l’ONU « condamne tout acte de représailles » au Moyen-Orient

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres « condamne tout acte de représailles » au Moyen-Orient, a insisté vendredi son porte-parole. « Le secrétaire général répète qu’il est grand temps d’arrêter le cycle dangereux de représailles au Moyen-Orient », a indiqué Stéphane Dujarric dans un communiqué alors qu’Antonio Guterres avait alerté jeudi sur le risque d’un « conflit régional généralisé ».

Publicité

• L’Australie invite ses ressortissants à quitter Israël

L’Australie a exhorté ses ressortissants à quitter Israël et les territoires palestiniens, en raison d’une « forte menace de représailles militaires et d’attaques terroristes ».

• L’Italie appelle à une « désescalade »

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani, qui préside à Capri une réunion de ses homologues du G7, a appelé à une « désescalade ». « Nous invitons tous à la prudence et à éviter l’escalade. Le G7 veut une désescalade absolue dans une région en proie à une grave tension », a déclaré le ministre italien sur la télévision publique RAI.

• La note de la dette d’Israël abaissée

L’agence de notation S&P Global Ratings a baissé d’un cran la note de la dette d’Israël, de AA- à A +, qui indique tout de même une forte capacité à tenir ses engagements financiers, face à des « risques géopolitiques accrus ». « La récente expansion de la confrontation avec l’Iran amplifie les risques géopolitiques qui étaient déjà élevés pour Israël », précise l’agence en assortissant sa notation d’une perspective négative, signifiant qu’un nouvel abaissement de la note est possible.

Sur le sujet Iran

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler